La lignée

Yang Lu Chan (1799-1872) est le fondateur du style Yang. Son histoire est notable et va être décisive pour la divulgation du tai chi chuan.

L'histoire :

Le style Chen, pratiqué et développé par la famille Chen, province du Henan, est le plus ancien des courants du tai chi . On en trouve trace dès le XVIIe siècle. C'est de lui dont découlent tous les autres styles.


Le jeune Yang Lu Chan, passionné d'arts martiaux et impressionné par les arts secrets des maîtres Chen se serait fait employer comme serviteur dans le village de la famille Chen (province du Henan). Il aurait appris leur art en les observant à leur insu et en s'entraînant clandestinement. 

L'histoire dit qu'un jour d'absence de maître Chen une bande rivale serait venue défier le clan. Tous les disciples ayant été vaincus, Yang Lu Chan aurait relevé le défi et aurait triomphé de ses rivaux, sauvant l'honneur de la famille Chen. Cela lui valut le respect du maître qui l'accepta comme premier élève étranger au clan.

Il accepta par la suite de le laisser quitter le village pour Pékin et de diffuser son art.

C'est son enseignement, celui de ses fils et de ses petits fils, dont notamment Yang Cheng Fu, qui a posé les bases du style Yang , le style le plus pratiqué dans le monde.

La lignée :

La lignée est importante car dans la tradition chinoise la transmission de père en fils, ou de maître à disciple, assure l’authenticité et la qualité de l’art. 

Yang Lu Chan (fondateur du style 1799 -1872)
=> Yang Chien Hou (1839-1917)
=> Yang Chen Fu (1883 - 1936)
=> Yang Sau Chung, son fils ainé (1909 -1985)
=> Chu King Hung, l’un des trois disciples de Yang Sau Chung.

Maître CHU King Hung, originaire de Canton, enseigne le style Yang originel depuis plus de quarante ans dans plusieurs pays d’Europe au travers de l'International Tai Chi Chuan Association (ITCCA) dont il est le directeur.

=> Yves Blanc, formé 20 ans auprès de Me CHU King Hung en leçons privées pluriannuelles. 

Il l’a représenté 15 ans à Paris et a formé et forme lui-même de nombreux enseignants.

Diplôme de maîtrise du style Yang originel signé par Me CHU King Hung.

Membre de la FAEMC (8e duan)

Fédération des Arts Energétiques et Martiaux Chinois

(Yves Blanc ne fait plus partie de l'ITTCA)

 

La lignée partielle du style Yang traditionnel

lesmaitres_edited.jpg