DSC05013.JPG

Tai Chi Chuan Limoges Landouge

Style Yang 
Forme en 108 mouvements

 

"Que vous soyez jeune ou vieux, que vous cherchiez à prévenir la maladie ou à vous réadapter après une pathologie chronique, ou à essayer de gérer au mieux le stress quotidien, ou encore que vous vouliez expérimenter la découverte de soi, renforcer votre créativité, ou améliorer vos performances sportives, le tai chi à quelque chose à vous apporter."

Peter M. Wayne,

Taï Chi, la méditation en mouvement. Une approche scientifique pour un art millénaire.

Ed. Belfond

 

C'est nouveau !

et c'est à lire ou à regarder...

 

Connaissez-vous le roliball?

Voici un nouveau sport qui nous vient de Chine et qui fête tout juste ses 30 ans.
Je vous propose de le découvrir au travers de ces quelques liens, en textes et en images.

Photo roliball Françoise.jpg
 

Roliball ou "raquettes chinoises"

Le roliball (柔力球 – RóuLìQiú en pinyin, qui signifie “la balle souple et forte” ou encore “la balle avec une énergie souple”) a été créé en Chine vers 1990 par le Pr. BAI Rong (Université de Jinzhong), ancien volleyeur, spécialisé dans la rééducation du geste sportif après trauma. 

Cette discipline est arrivée en France vers 2010, après avoir traversé l’Europe (de l'Est surtout) dès 2005. Le roliball a été reconnu officiellement par la Fédération des Arts Energétiques et Martiaux Chinois (FAEMC) en 2019. La Fédération Roliball France (FRF) a été créée en 2020. 

Les principes du roliball puisent aux sources du taijiquan : l’alternance du yin et du yang (le vide et le plein, le fort et le souple, l’absorption et la poussée, etc.), ainsi que des mouvements circulaires et spiralés, permettent de jouer avec balles et raquettes selon des trajectoires fluides, sans frapper la balle, sans choc ni explosion d’énergie et donc sans agressivité, ni pour le corps des pratiquants ni dans la relation entre pratiquants – le plaisir ludique des jeux de raquettes, sans risque de tendinite ! 


Le roliball est une discipline artistique et sportive, élégante et innovante, qui favorise une mixité multiple : des genres, des âges, des tailles et même des objectifs de pratique. A niveau technique équivalent, tout le monde peut jouer ensemble, y compris en compétition officielle. Tous les publics sont couverts, du sport-santé au haut-niveau compétitif, en passant par la pratique récréative familiale ou l’activité physique alliant douceur et tonicité 

Ces “raquettes chinoises” bénéficient d’un développement technologique continu et se présentent aujourd’hui sous diverses formes : similaire à une raquette de Padel mais avec une membrane souple (raquette d’origine), ou bien miniature et totalement rigide (raquette de perfectionnement), ou encore de taille intermédiaire sans tamis et avec une balle plus grande (qui convient particulièrement aux enfants ou au sport-adapté). Les raquettes sont toujours associées à une balle lestée et parfois munie de rubans : celle-ci adhère à la raquette par la force centrifuge générée lors des mouvements circulaires (phase active) puis est relâchée de la raquette dans la continuité de sa trajectoire (phase passive). 

C'est donc une discipline qui peut s'inscrire en complément d'une autre pratique corporelle chinoise (par exemples : une mise en application non-martiale des principes du taijiquan et du tuishou, ou bien une matérialisation via la raquette et la balle des énergies corporelles du qigong, ou encore un nouvel agrès pour la pratique du wushu ...), aussi bien qu’en totale autonomie et indépendance (règles de jeux spécifiques et pédagogies indépendantes)

Concrètement on peut y jouer : 

 · à plusieurs (échanges de balle entre les joueurs) ou en solo (jonglages) ;

 · avec filet (terrain similaire à celui du Badminton) ou sans (comme au Crossminton); 

 · en salle ou en extérieur (le matériel est polyvalent) ; 

 · en loisir (récréatif et coopératif) ou en compétition (règlements internationaux) ; 

 · debout (standard) ou assis sur une chaise ou fauteuil roulant (sport adapté, handisport). 


La FAEMC est en partenariat avec la Fédération Roliball France (FRF).

Ce texte est issus du site de la Fédération des Arts Énergétiques Martiaux Chinois (FAEMC).

 

Le tai chi chuan

Le Tai chi Chuan est un art énergétique chinois qui prend racine dans les arts martiaux, la médecine chinoise

et la philosophie. Par une gestuelle souple et régulière et une attention accrue, il tend à unifier le corps et l'esprit.

Selon son envie ou le temps que l'on veut y consacrer, on peut le pratiquer comme une simple gymnastique

ou favoriser son aspect martial (allant jusqu'à l' auto-défense pour les plus hauts niveaux).


Tout en demandant un effort modéré, il développe la conscience de soi et des autres, entretient et renforce la souplesse et la tonicité musculaire, apprend à s'approprier une respiration détendue et relaxante.

 

L'ENSEIGNEMENT

Notre association enseigne le style Yang dans lequel on s'exerce à diverses formes:

La forme à mains nues, de laquelle tout découle. 

Elle comporte108 mouvements repartis en trois parties qui évoquent : I- la terre, II- l'homme, III- le ciel.

L'apprentissage des premiers temps concerne la mémorisation de la forme (la gestuelle du tai chi). Chacun peut prendre le temps qui lui est nécessaire mais de façon générale il faut 3 ans pour bien la connaitre.

Se rajoutent ensuite les différents principes internes (spirales, chi formes, respiration spécifique,...) qui, appris progressivement et sur plusieurs années, transforment la simple gymnastique en art interne puissant.

La poussée des mains ou Tui Shou qui se pratique à deux en face à face.

C'est l'exercice où la dimension martiale est la plus présente. Il s'agit de déplacer son partenaire en gardant les pieds rivés au sol.

En plus de beaucoup de relâchement et d' une grande écoute de l'autre, cet exercice demande de savoir esquiver et détourner la force de l'adversaire. 

La forme de l'épée en 53 mouvements.

Elle peut se pratiquer à partir de la 4ème année lorsque la forme à mains nues est acquise. Comme pour cette dernière, on pratique différents tests à deux pour l'apprendre et comprendre le geste martial. 

Elle s'apprend sur le long terme.

 

Comment se déroule un cours

Chaque cours s'effectue dans la détente et le relâchement.

On commence par des étirements puis des qi gong et des exercices d'assouplissement spécifiques du style Yang, directement en lien avec la pratique du tai chi.

S'ensuit le déroulement de la forme:  mémorisation et/ou perfectionnement selon le niveau de chacun et mise en pratique de la justesse des mouvements et de la circulation de l'énergie par de nombreux tests à deux. 

          

 

Situations exceptionnelles

Si vous hésitez en raison de la situation sanitaire incertaine, sachez que nous mettons tout en œuvre pour que les cours aient lieu, en salle ou en extérieur lorsque le temps s'y prête.

En cas d'empêchement lié à un confinement éventuel, les cours qui ne pourraient être assurés par l'association seront remboursés.

Différer son inscription, c'est possible!

Si vous préférez moins de contraintes pour débuter votre apprentissage du taichi chuan, nous vous informons que toute inscription est possible en cours d'année.

N' hésitez pas à prendre contact.

 
Sous les arbres.JPG

Jours, horaires et lieux de pratique

Venez nous rencontrer

Mardi  : 10h15 - 11h30,

9 rue Jean De Vienne 87100 Limoges (Gymnase de Landouge)

Jeudi : 19h30 - 20h45

Espace Lucien Neuwirth, 11 allée Maréchal Franchet D'Esperey 87100 Limoges

Les cours ont lieu en période scolaire.

 

La pratique de la musique peut parfois malmener le corps et le mental du musicien.

Porter un instrument, le soutenir ou simplement s'asseoir devant de longues heures peut être un effort (douloureux) pour le corps. Avec le temps, les postures prises risquent d'engendrer des maux divers qui vont gêner le jeu instrumental.

En travaillant sur la conscience et la présence corporelle, le tai chi apporte une aide précieuse.

De plus, par sa pratique régulière toute en lenteur et en précision il apprend à gérer, puis maîtriser sa respiration, conduisant ainsi à une meilleure gestion du stress donc à un jeu fluide et libéré.

Tai Chi pour tous, et pour les musiciens.

 

Et pour les jeunes musiciens 

Si votre enfant pratique la musique au Conservatoire de Limoges, il peut suivre le module de Tai Chi Chuan, respiration et gestion du stress​. 

N'hésitez pas à vous renseigner auprès de la scolarité de l'établissement.

 

LA LIGNEE

Yang Lu Chan (1799-1872) est le fondateur du style Yang. Son histoire est notable et va être décisive pour la divulgation du tai chi chuan.

L'histoire :

Le style Chen, pratiqué et développé par la famille Chen, province du Henan, est le plus ancien des courants du tai chi . On en trouve trace dès le XVIIe siècle. C'est de lui dont découlent tous les autres styles.


Le jeune Yang Lu Chan, passionné d'arts martiaux et impressionné par les arts secrets des maîtres Chen se serait fait employer comme serviteur dans le village de la famille Chen (province du Henan). Il aurait appris leur art en les observant à leur insu et en s'entraînant clandestinement. 

L'histoire dit qu'un jour d'absence de maître Chen une bande rivale serait venue défier le clan. Tous les disciples ayant été vaincus, Yang Lu Chan aurait relevé le défi et aurait triomphé de ses rivaux, sauvant l'honneur de la famille Chen. Cela lui valut le respect du maître qui l'accepta comme premier élève étranger au clan.

Il accepta par la suite de le laisser quitter le village pour Pékin et de diffuser son art.

C'est son enseignement, celui de ses fils et de ses petits fils, dont notamment Yang Cheng Fu, qui a posé les bases du style Yang , le style le plus pratiqué dans le monde.

La lignée :

La lignée est importante car dans la tradition chinoise la transmission de père en fils, ou de maître à disciple, assure l’authenticité et la qualité de l’art. 

Yang Lu Chan (fondateur du style 1799 -1872)
=> Yang Chien Hou (1839-1917)
=> Yang Chen Fu (1883 - 1936)
=> Yang Sau Chung, son fils ainé (1909 -1985)
=> Chu King Hung, l’un des trois disciples de Yang Sau Chung.

Maître CHU King Hung, originaire de Canton, enseigne le style Yang originel depuis plus de quarante ans dans plusieurs pays d’Europe au travers de l'International Tai Chi Chuan Association (ITCCA) dont il est le directeur.

=> Yves Blanc, formé 20 ans auprès de Me CHU King Hung en leçons privées pluriannuelles. 

Il l’a représenté 15 ans à Paris et a formé et forme lui-même de nombreux enseignants.

Diplôme de maîtrise du style Yang originel signé par Me CHU King Hung.

Membre de la FAEMC (8e duan)

Fédération des Arts Energétiques et Martiaux Chinois

(Yves Blanc ne fait plus partie de l'ITTCA)

 
lesmaitres.jpg

La lignée partielle du style Yang

 

votre enseignante de tai chi chuan

DSC_0045_edited.jpg

Françoise Chapelle

"Je pratique le Taijiquan de style Yang originel depuis 2002.

Toujours en recherche je continue d' approfondir mes connaissances auprès d' Yves Blanc et transmets son enseignement.

Passionnée par les arts énergétiques chinois je pratique aussi les Qi Gong du Mont Wudang et le Feng Shui pour lequel je suis consultante diplômée ( Feng Shui Design School - Paris ).

 

Tarifs

Les différentes formules

  • Adhésion à Landouge Loisirs : 7 €


​Puis :


    • à l'année : 350 € .Possibilité de fractionner le paiement ( plusieurs chèques donnés en même temps )

    • +  *tarif couple : ½ tarif pour la deuxième personne

    • au trimestre : 130 €

    • *Tarif réduit pour étudiants et chômeurs : 130 € l'année ( plusieurs chèques possibles )


    L'inscription donne accès aux 2 cours de la semaine dans la limite de la place disponible et selon les directives liées à la crise sanitaire du COVID 19. 

     Attention, il y a peu de places disponibles à Landouge, 9 rue Jean de Vienne!

    Si vous souhaitez pratiquer ou essayer un cours le mardi matin il est nécessaire de nous contacter auparavant.


    1 cours d'essai offert.


    *Les réductions se font sur justificatifs.

     
    Grue blanche redressée_edited.jpg
     

    COVID-19

    Les cours ont lieu en salle dans le respect des consignes sanitaires, ou en extérieur jouxtant la salle si le temps le permet.

    Le pass, sanitaire ou vaccinal lorsqu'il rentrera en vigueur, vous sera demandé.

    Du gel hydroalcoolique sera mis à votre disposition mais venez avec votre masque.

    Attention places limitées à Landouge, 9 rue Jean de Vienne!

    Si vous souhaitez pratiquer ou essayer un cours le mardi matin il est nécessaire de nous contacter auparavant.

     

    Le tai chi chuan inscrit au  patrimoine de l'unesco

    Le 18 Décembre 2020

     

    Videos

    Retrouvez les mouvements de la forme à réviser ou mémoriser en vous connectant sur notre groupe privé Facebook.
    Vidéos réservées aux adhérents.

     

     Taiji & qigong, les bienfaits.

    Un documentaire de Sport en France

     

    "Recherchez avec précision où se trouve en définitive l'achèvement du taijiquan : vers une meilleure santé, vers une vie plus longue, vers une éternelle jeunesse printanière."

    Wang Zongyué, maître lettré (1733-1810)

    IMG-20200805-WA0019_edited.jpg
     

    Nous contacter

    Merci pour votre envoi !