top of page

L'ENSEIGNEMENT

Notre association enseigne le style Yang traditionnel dans lequel on s'exerce à diverses formes:

​

La forme à mains nues, de laquelle tout découle. 

Elle comporte108 mouvements repartis en trois parties qui évoquent : I- la terre, II- l'homme, III- le ciel.

L'apprentissage des premiers temps concerne la mémorisation de la forme (la gestuelle du tai chi). Chacun peut prendre le temps qui lui est nécessaire mais de façon générale il faut 3 ans pour bien la connaitre.

Se rajoutent ensuite les différents principes internes (spirales, chi formes, respiration spécifique,...) qui, appris progressivement et sur plusieurs années, transforment la simple gymnastique en art interne puissant.

​

La poussée des mains ou Tui Shou qui se pratique à deux en face à face.

C'est l'exercice où la dimension martiale est la plus présente. Il s'agit de déplacer son partenaire en gardant les pieds rivés au sol.

En plus de beaucoup de relâchement et d' une grande écoute de l'autre, cet exercice demande de savoir esquiver et détourner la force de l'adversaire. 

​

La forme de l'épée en 53 mouvements.

Elle peut se pratiquer à partir de la 4ème année lorsque la forme à mains nues est acquise. Comme pour cette dernière, on pratique différents tests à deux pour l'apprendre et comprendre le geste martial. 

Elle s'apprend sur le long terme.

L'enseignement: Texte

Comment se déroule un cours

Chaque cours s'effectue dans la détente et le relâchement.
Nous commençons par des étirements puis des qi gong et des exercices d'assouplissement spécifiques du style Yang, directement en lien avec la pratique du tai chi.
S'ensuit le déroulement de la forme:  mémorisation et/ou perfectionnement selon le niveau de chacun et mise en pratique de la justesse des mouvements et de la circulation de l'énergie par de nombreux tests à deux et applications martiales. 
Très régulièrement le cours est enrichi par la pratique des tui Shou.

L'enseignement: Texte

votre enseignante de tai chi chuan

DSC_0045_edited.jpg

Françoise Chapelle

Enseignante diplômée de la Fédération Française des Arts Energétiques et Martiaux Chinois, je pratique le Taiji Quan de style Yang originel depuis 2002.

Après avoir suivi l'enseignement d'Yves Blanc, je continue d' approfondir mes connaissances en taichi chuan auprès de Richard Porteil ( Poitiers ) et de Philippe Schmidt ( Bordeaux ) pour la pratique des tui shou. 

Passionnée par les arts énergétiques chinois, je pratique également les Qi Gong du Mont Wudang, le roliball (raquettes chinoises) pour lequel je suis titulaire d'un 1er Duan, ainsi que le Feng Shui pour lequel je suis consultante diplômée ( Feng Shui Design School - Paris ).

​

​

​

​

​

​

L'enseignement: Rencontrez les entraîneurs
bottom of page